Pourquoi Jésus s'est-il appelé le "fils de l'homme"?

13102

Par James Bishop| Selon nos meilleures preuves, l'autoproclamation préférée de Jésus était celle du «fils de l'homme» (bar enasha). En fait, cela pourrait laisser un à supposer que Jésus était juste Un homme. Certains ont essayé de l'utiliser pour prouver qu'il n'a jamais prétendu être divin.  Pourquoi il s'est dit ça?

Jésus applique le titre de fils de l'homme dans l'affirmation d'une personne prophétisée dans le livre de Daniel.  Il se lit comme suit: "wvec les nuages du ciel Il est venu un comme un fils de l'homme, et il est venu à l'ancien des jours et a été présenté devant lui.

Et pour lui a été donné Dominion et la gloire et un Royaume, que tous les peuples, Nations et langues devrait le servir; sa domination est une domination éternelle, qui ne doit pas disparaître, et son Royaume un qui ne sera pas détruit. – Daniel 7:13-14 (ESV)

Si loin d'une revendication d'être humain, Jésus prétendait être un accomplissement de la prophétie de l'ancien testament de quelqu'un qui régnerait et régnerait en tant que roi glorieux.

Cela est connu par les savants pour être une revendication de la divinité

Le savant Ben Witherington explique que "ce fils de l'homme figure est donné le pouvoir et l'autorité sur tous les peuples et il est dit être adoré par tous les peuples, en outre, il est dit que son Dominion ou le Royaume sera pour toujours" 1). Le savant Dan Wallace donne un examen équitable du titre:

"le titre de fils de l'homme" était la manière préférée de Jésus de se décrire; Il se réfère à un être humain, à peu près le même que l'expression «fils de Mike» ferait référence à un enfant de Mike. Cependant, nous n'avons pas affaire à une question de soit humain ou transcendant que le titre implique. Pour Daniel 7, le fils de l'homme chevauche les nuages.

Dans les Écritures hébraïques la circonscription des nuages est quelque chose que Dieu fait-ou quelque chose de dieux étrangers sont décrits comme faisant (ex. 14:20; 34:5;) Num. 10:34; PS. 104:3; ISA 19:1). En d'autres termes, cette figure humaine est unique en sa possession de caractéristiques qui reflètent le divin transcendant. Jésus comme l'oint, le Christ, représente à la fois Dieu et l'homme 2).

C'est ce que Jésus se référa à lui-même comme.  Comme le souligne Witherington: "cette phrase se trouve dans toutes les couches de la source des Évangiles, que nous pensons de manière distinctive Markan, Lukan, matthean, ou johannique matériel, ou même dans la source des énonciations que Luc et Matthieu semblent avoir à la fois dessiné." «par les critères de multiples attestations, cette phrase a les plus hautes revendications d'avoir été parlée par Jésus de lui-même et utilisée fréquemment» 3).

Selon l'historien du Nouveau Testament Mike Licona: "Jésus mentionne les mots fils de l'homme 14 fois dans la marque." Il est clair sur la façon dont il se réfère à lui-même. Une certaine ambiguïté existe 3 fois quand il mentionne le fils de l'homme.

Ainsi, l'utilisation par Jésus du titre de «fils de l'homme» suggérerait qu'il se croyait plus qu'un simple humain.  Le «fils de l'homme» était un terme qui indiquait la divinité, la dignité du culte, une souveraineté absolue sur la création.

Références 

1. Witherington, b. Jésus a-t-il cru qu'il était le fils de l'homme? Disponible.
2. Wallace, d. 2010. Dethron Jesus: exposer la quête de la culture populaire pour déloger le Christ biblique.
3. Witherington, b. ibid.
Ces articles ont été présentés à l'origine sur le site Internet de James Bishop et a été utilisé avec la permission de l'auteur.
Profitez de cet article? Prenez un moment pour nous soutenir sur Patreon!

Why Did Jesus Call Himself The “Son of Man”?

7884

By James Bishop| According to our best evidence, Jesus’ favourite self-designation was that of the “Son of Man” (bar enasha). In fact, this might leave one to assume that Jesus was just a man. Some have tried to use this to prove he never claimed to be divine.  Why did he call himself this?

Jesus applies the Son of Man title in affirmation of a person prophesied in the Book of Daniel.  It reads: “With the clouds of heaven there came one like a son of man, and he came to the Ancient of Days and was presented before him.

And to him was given dominion and glory and a kingdom, that all peoples, nations, and languages should serve him; his dominion is an everlasting dominion, which shall not pass away, and his kingdom one that shall not be destroyed.” – Daniel 7:13-14 (ESV)

So far from a claim to be human, Jesus was claiming to be a fulfillment of Old Testament prophecy of someone who would rule and reign as a glorious king.

This is known by scholars to be a claim to divinity

Scholar Ben Witherington explains that “This son of man figure is given power and authority over all peoples and he is said to be worshipped by all peoples, In addition it is said that his dominion or kingdom will be forever” (1). Scholar Dan Wallace provides a fair examination of the title:

“The title “Son of Man” was Jesus’ favorite way to describe himself; it refers to a human being, much the same as the phrase “son of Mike” would refer to a child of Mike. However, we aren’t dealing with a matter of either human or transcendent as the title implies. For in Daniel 7, the Son of Man rides the clouds.

In the Hebrew Scriptures riding the clouds is something only God does—or something foreign gods are described as doing (Ex. 14:20; 34:5; Num. 10:34; Ps. 104:3; Isa. 19:1). In other words, this human figure is unique in his possession of characteristics that reflect the transcendent divine. Jesus as the Anointed One, the Christ, represents both God and man” (2).

This is what Jesus referred to himself as.  As Witherington outlines: “This phrase is found in all the source layers of the Gospels whether we think of distinctively Markan, Lukan, Matthean, or Johannine material, or even in the sayings source that Luke and Matthew seem to have both drawn upon. By the criteria of multiple attestations this phrase has the highest claims to have been spoken by Jesus of Himself and used frequently” (3).

According to New Testament historian Mike Licona: “Jesus mentions the words Son Of Man 14 times in Mark. It is crystal clear on how he refers to himself. Some ambiguity exists 3 times when he mentions Son Of Man.”

Thus Jesus’ use of the title “Son of Man” would suggest that he thought of himself as more than just a human.  The “Son of Man” was a term that indicated divinity, worthiness of worship, an absolutely sovereignty over creation.

References 

1. Witherington, B. Did Jesus Believe He Was the Son of Man? Available.
2. Wallace, D. 2010. Dethroning Jesus: Exposing Popular Culture’s Quest to Unseat the Biblical Christ.
3. Witherington, B. Ibid.
This articles was originally featured on the website of James Bishop and was used with permission from the author.
Enjoy this article? Take a moment to support us on Patreon!