lE père est plus grand que moi: est-ce que cela réfute la Trinité?

14044

Par Georges Mitrakos| Je me suis récemment engagé dans une discussion théologique avec quelqu'un qui a pris part à un groupe qui adhère à la doctrine de ce qui est connu de beaucoup comme humanisme. Maintenant, dans une tentative de remettre en question les doctrines mêmes enseignées par l'église chrétienne, il s'est enquis de moi au sujet de la contradiction apparente entre l'énonciation de Jésus que le père est plus grand que lui (Jean 14:28) et la doctrine de divinité qui a été enseignée pendant un peu plus de 2000 ans.

Cette question se transmet beaucoup, avec les intentions de démanteler la théologie orthodoxe et le concept de la Trinité. Pourtant, avec une bonne compréhension du texte pertinent, nous pouvons être bien outillés pour aborder et traiter de tels arguments proposés par le camp adverse.

 Voyons donc ce que notre Seigneur entendait par une telle déclaration.

Quelle est la signification du mot plus grand?

Une des nombreuses raisons pour lesquelles les sceptiques et les unitaires viennent à cette décision unanime que le Christ était simplement un être humain est en grande partie due à une profonde incompréhension concernant le terme plus grand. Ces individus prennent sur eux la tâche de limiter ce mot au sens que l'on se trouve supérieur à un autre dans tous les aspects de son être.

Cependant, juste pour démontrer que ce n'est pas le cas, permettez-moi de vous fournir quelques définitions du dictionnaire MacMillan et voir si leurs efforts limitatifs peuvent se tenir sous contrôle:

Selon le dictionnaire MacMillan, le mot plus grand signifie:

  • plus que d'habitude
  • important/puissant
  • enthousiaste
  • capable de faire quelque chose de bien
  • pour exprimer le plaisir
  • (pas) bon/agréable

Comme vous pouvez le voir, pas toutes les définitions pointent vers une supériorité dans l'essence.  Voici ce que 11 autres dictionnaires et lexiques traduisent le mot Jésus utilisé, qui en grec est translittéré comme «Megas»: 

Ce mot peut signifier «important», «fort» et même «grand».  Nous pouvons clairement voir pourquoi le fils incarné utiliserait ce mot dans son état humain pour désigner le père.

Fr. Sam Shamoun, un éminent apologiste chrétien le met assez bien, en déclarant: «le terme plus grand, non seulement en grec, mais aussi en anglais, peut contenir deux significations.» (1) être mieux dans l'essence 2) étant mieux dans le rang/position. Par exemple, on peut dire que je suis plus grand que mon chien ce qui implique que je suis plus grand que lui à la fois dans le rang et l'essence. Cependant, on peut aussi dire que mon patron est plus grand que moi ou que le Président est plus grand que le vice-président. Ceux-ci ne se réfèrent pas à l'essence, mais dans le bureau et le rang.

La définition de Jésus du terme «plus»

Maintenant, la définition mentionnée ci-dessus semble être très convaincante. Cependant, pour vraiment frapper le clou sur le cercueil au moyen de l'employer, nous devons d'abord voir si elle est en harmonie avec la vue de notre Seigneur et l'utilisation du mot plus grand comme trouvé dans l'Ecriture.

"mais pas avec vous." Plutôt, laissez le plus grand parmi vous devenir comme le plus jeune, et le leader comme celui qui sert. Pour qui est le plus grand (Megas), celui qui incline à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui incline à table? Mais je suis parmi vous comme celui qui sert.-Luc 22:26-27

Ce que nous voyons, c'est que Jésus révèle à ses disciples les critères par lesquels on peut devenir plus grand que l'autre. Cependant, ce que nous voyons, c'est que les disciples et le serveur/fauteuil inclinable dans la parabole sont entièrement humains et égaux à l'autre dans l'essence et la nature.

Par conséquent, la définition que Jésus a fournie pour le terme plus grand tombe également en ligne avec notre définition précédente que nous avons placée dessus, qu'elle peut se référer à la position et au rang.  Peut-être même l'importance, mais pas nécessairement la substance ou la Déité.

Qu'est-ce que Jésus voulait dire par cette affirmation?

Comme nous devrions le faire avec toutes les études bibliques, nous devons interpréter les passages à la lumière des contextes antérieurs et suivants. Ce n'est qu'en faisant cela que l'on peut en arriver à une conclusion correcte sur le point que le mot ou le passage pertinent tente de mettre en avant. Maintenant, nous savons déjà que Jésus a prétendu être Dieu et un en substance avec le père (vous pouvez vous référer à mes autres articles qui fournissent la preuve de la doctrine de la divinité). Nous savons aussi que beaucoup de fois, Jésus a utilisé le mot plus grand pour signifier dans le rang et le Bureau plutôt que la nature et l'essence.

Donc, l'enquête suivante se pose: qu'est-ce qu'il voulait dire?

Christ, comme nous le savons, abandonna une partie de sa gloire pour prendre la forme d'un serviteur pour servir de sacrifice parfait et intact pour nos péchés. Jésus prit la forme d'un homme et vint sur terre pendant que le père était au ciel. Le père était plus grand en position/rang en raison de posséder la gloire dans toute sa plénitude aussi bien qu'un bureau supérieur dans le Royaume des cieux. Le fils a donné tout cela pendant 33 ans. Et il a tout donné pour toi.

Voici ce que certains commentaires ont à dire sur ce verset:

"c'est le père qui a envoyé le fils dans le monde, et le fils qui a obéi à la volonté." C'est le fils qui, en tant que Jésus incarné, est mort sur la Croix, et c'est le père qui l'a ressuscité des morts. Comme l'envoyé, Jésus pourrait dire que le père qui l'a envoyé était plus grand que lui, mais plus tard, il demanderait à être restauré à la pleine gloire qu'il avait avec le père avant le monde a commencé (17:5). Pour cela, il retournait au père, et en cela il espérait que ses disciples pourraient se réjouir avec lui. 1)

"par analogie, alors, quand il dit" plus grand, "il indique que sa divinité peut être égale à celle du père," puisqu'il est de la même substance avec lui, mais le père est plus grand parce que le fils a accepté un corps, puisque la nature du fils est comprise comme étant moins que celle du père dans la mesure où le fils est devenu l'homme. 2)

Comme le dit John Calvin dans son commentaire sur l'Évangile de Jean:

«le Christ ne fait pas ici une comparaison entre la divinité du père et la sienne, ni entre sa propre nature humaine et l'essence divine du père, mais plutôt entre son état actuel et la gloire céleste, à laquelle il serait bientôt reçu;» comme s'il avait dit: "vous voulez me retenir dans le monde, mais il vaut mieux que je monte au ciel." Apprenons donc à voir le Christ humilié dans la chair, afin qu'il puisse nous conduire à la fontaine d'une immortalité bénie; car il n'a pas été nommé pour être notre guide, simplement pour nous élever à la sphère de la lune ou du soleil, mais pour nous faire un avec Dieu le père. 3)

Le théologien r.c. Sproul a dit à propos de ce verset:

"cette déclaration doit être comprise à la lumière du témoignage de cet Évangile à la pleine Déité du fils et à son égalité et à son unité avec le père (v. 9;)" cf. 1:1; (10:30). bien qu'égaux en substance, les trois personnes de la Trinité ont des rôles différents dans les œuvres de Dieu de la création, de la Providence et de la rédemption (les distinctions «économiques» entre les personnes divines). Les buts de père, le fils accomplit, et l'esprit s'applique. Par conséquent, le fils est venu faire la volonté du père (6:38) et, comme l'homme-Dieu, a volontairement voilé sa gloire divine pour suivre la voie de l'humble obéissance (Phil. 2:6-11). 4)

Ainsi, nous pouvons voir que cette déclaration de Jésus se réfère à sa subordination dans le rôle de la divinité.  Il est économiquement et fonctionnellement subordonné ayant pris la chair pour accomplir le rôle Rédempteur de Dieu, mais ontologiquement égal au père.

Comment cet argument se retire sur les sceptiques.

Maintenant, juste un instant, supposons que la position unitaire est valide et le mot plus grand est vraiment dénotant une supériorité dans tous les aspects de l'être, y compris son essence et la nature. Si nous voulons prendre cette position, alors on est forcé de croire que:

  • Certains disciples peuvent devenir plus grands que les autres disciples. (Luc 22:26-27)
  • Jésus est d'une plus grande essence que les prophètes de l'ancien. (Matthew 12:41-42)
  • Jean-Baptiste est d'une plus grande essence que toute l'humanité. (Matthew 11:11)

Ainsi, en tentant de réfuter la doctrine de la divinité de notre Seigneur au moyen de l'argument pertinent, nous voyons qu'ils se piègent également dans un grave dilemme théologique.

Références

1. Kruse, c. g. (2003). John: une introduction et un commentaire (vol. 4, p. 308). Downers Grove, il: la presse InterVarsity.
2. Elowsky, j. c. (éd.). (2007). John 11 – 21 (p. 154). Downers Grove, il: la presse InterVarsity.
3. Calvin, j., & Pringle, w. (2010). Commentaire sur l'Évangile selon Jean (vol. 2, p. 103). Bellingham, WA: logos Bible Software.
4. Sproul, r. c. (éd.). (2015). l'étude de réforme Bible: English standard version (2015 édition) (p. 1886). Orlando, FL: Trust réforme.
Profitez de cet article? Prenez un moment pour nous soutenir sur Patreon!
Article précédentComment interpréter les Évangiles
Article suivantQui Dieu est vraiment, selon Jésus
Mon nom est George Mitrakos et je suis un neveu et étudiant d'un pasteur pentecôtiste avec un diplôme acquis des assemblées de Dieu séminaire théologique. J'ai également été accordé avec un médecin de diplôme d'études chrétiennes et d'être élevé dans une maison grecque orthodoxe, j'ai été exposée au Nouveau Testament grec à un très jeune âge. J'ai consacré la plupart de ma vie chrétienne à évangéliser à ceux au sein de la communauté musulmane, en luttant dur pour défendre la divinité et la crucifixion de notre Seigneur et Sauveur. Depuis lors, j'ai élargi mes apoplexie de travail à ceux au sein de divers groupes religieux et idéologiques dans une tentative de conduire les autres au salut qui est fourni par notre Seigneur. J'espère que mes articles seront une grande bénédiction pour vous

‘The Father Is Greater Than I’ : Does This Disprove The Trinity?

6836

By George Mitrakos| I was recently engaging in a theological discussion with someone who took part in a group which adheres to the doctrine of what is known to many as humanism. Now, in an attempt to drive into question the very doctrines taught by the Christian church, he inquired of me concerning the apparent contradiction between Jesus’s utterance that the Father is greater than him (John 14:28) and the divinity doctrine which has been taught for a little over 2 thousand years.

This question gets passed around a lot, with the intentions of dismantling Orthodox theology and the concept of the Trinity. Yet, with a proper understanding of the relevant text, we can be well equipped to address and deal with such arguments proposed by the opposing camp.

 So let us see what our Lord meant by such a statement.

What is the meaning of the word greater?

One of the many reasons why skeptics and Unitarians come to this unanimous decision that Christ was merely a human being is largely due to a deep miscomprehension regarding the term greater. These individuals take upon themselves the task of limiting this word to meaning that one lies superior to another in ALL aspects of his being.

However, just to demonstrate that this is NOT the case, let me provide you with a few definitions from the Macmillan dictionary and see if their limiting efforts can stand under scrutiny:

According to the Macmillan dictionary, the word greater means:

  • more than usual
  • important/powerful
  • enthusiastic
  • able to do something well
  • for expressing pleasure
  • (not) good/enjoyable

As you can see, not all definitions point to a superiority in essence.  Here are what 11 other dictionaries and lexicons translate the word Jesus used, which in Greek is transliterated as ‘megas’: 

This word can mean “important”, “strong”, and even “large”.  We can clearly see why the incarnate Son would use this word in his human state to refer to the Father.

Br. Sam Shamoun, a prominent Christian apologist puts it quite well, stating: “The term greater, not Just in Greek, but also in English, can hold two meanings. 1) being better in essence 2) being better in rank/position. For example, one can say that I am greater than my dog which implies that I am greater than it both in rank and essence. However, one can also say that my boss is greater than me or that the president is greater than the vice president. These do not refer to essence, but in office and rank.”

Jesus’ definition of the term “greater”

Now the above mentioned definition seems to be very convincing. However, to really hit the nail on the coffin by means of employing it, we must first see if it stands in harmony with our Lord’s view and usage of the word greater as found within Scripture.

“But not so with you. Rather, let the greatest among you become as the youngest, and the leader as one who serves. For who is the greater (megas), one who reclines at table or one who serves? Is it not the one who reclines at table? But I am among you as the one who serves.” – Luke 22:26-27

What we see is that Jesus reveals to his disciples the criteria by which one can become greater than the other. However, what we see is that both the disciples and the server/ recliner within the parable are fully human and equal to the other in essence and nature.

Hence, the definition Jesus provided for the term greater also falls in line with our previous definition which we placed on it, that it can refer to position and rank.  Maybe even importance, but not necessarily substance or deity.

What did Jesus mean by this statement?

As we should do with all scriptural study, we must interpret passages in light of the prior and following contexts. Only by doing this, then, can one come to a correct conclusion on what point the relevant word or passage is attempting to bring forth. Now we already know that Jesus claimed to be God and one in essence with the father (you can refer to my other articles which provide the evidence for the divinity doctrine). We also know that many a times, Jesus used the word greater to mean in rank and office rather than nature and essence.

So the following inquiry arises: What did he really mean?

Christ, as we know, gave up some of his glory to take the form of a servant to serve as the perfect and unblemished sacrifice for our sins. Jesus took the form of a man and came to earth while the Father was in heaven. The Father was greater in position/rank by reason of possessing glory in all its fullness as well as a higher office in the kingdom of heaven. The son gave all this up for 33 years. And he gave it all up for you.

Here are what some commentaries have to say about this verse:

“It was the Father who sent the Son into the world, and the Son who willingly obeyed. It was the Son who, as the incarnate Jesus, died on the cross, and it was the Father who raised him from the dead. As the sent one, Jesus could say the Father who sent him was greater than he was, but later he would ask to be restored to the full glory he had with the Father before the world began (17:5). For this he was returning to the Father, and in this he hoped his disciples might rejoice with him.” (1)

“By analogy, then, when he says “greater,” he indicates that his divinity can be equaled to that of the Father, since he is of the same substance with him, but the Father is greater because the Son accepted a body, since the Son’s nature is understood to be less than that of the Father inasmuch as the Son has become man.” (2)

As John Calvin says in his commentary on the Gospel of John:

“Christ does not here make a comparison between the Divinity of the Father and his own, nor between his own human nature and the Divine essence of the Father, but rather between his present state and the heavenly glory, to which he would soon afterwards be received; as if he had said, “You wish to detain me in the world, but it is better that I should ascend to heaven.” Let us therefore learn to behold Christ humbled in the flesh, so that he may conduct us to the fountain of a blessed immortality; for he was not appointed to be our guide, merely to raise us to the sphere of the moon or of the sun, but to make us one with God the Father.” (3)

Theologian R.C. Sproul has said about this verse:

“This statement must be understood in light of the witness of this gospel to the full deity of the Son and His equality and oneness with the Father (v. 9; cf. 1:1; 10:30). While equal in substance, the three persons of the Trinity have different roles in God’s works of creation, providence, and redemption (the “economic” distinctions among the divine persons). The Father purposes, the Son accomplishes, and the Spirit applies. Hence, the Son came to do the Father’s will (6:38) and, as the God-man, voluntarily veiled His divine glory to follow the way of humble obedience (Phil. 2:6–11).” (4)

So we can see that this statement by Jesus refers to his subordination within the role of the Godhead.  He is economically and functionally subordinate having taken on flesh to carry out the redemptive role of God, but ontologically equal to the Father.

How this argument backfires on skeptics.

Now, just for a moment, let us assume that the Unitarian position is valid and the word greater really is denoting a superiority in all aspects of one’s being, including his essence and nature. If we are to take this position, then one is forced to believe that:

  • Some disciples can become greater in essence than other disciples. (Luke 22:26-27)
  • Jesus is of greater essence than the prophets of Old. (Matthew 12:41-42)
  • John the Baptist is of greater essence than all of humanity. (Matthew 11:11)

So in attempting to disprove the divinity doctrine of our Lord by means of the relevant argument, we see that they likewise, ensnare themselves in a grave theological dilemma.

References

1. Kruse, C. G. (2003). John: an introduction and commentary (Vol. 4, p. 308). Downers Grove, IL: InterVarsity Press.
2. Elowsky, J. C. (Ed.). (2007). John 11–21 (p. 154). Downers Grove, IL: InterVarsity Press.
3. Calvin, J., & Pringle, W. (2010). Commentary on the Gospel according to John (Vol. 2, p. 103). Bellingham, WA: Logos Bible Software.
4. Sproul, R. C. (Ed.). (2015). The Reformation Study Bible: English Standard Version (2015 Edition) (p. 1886). Orlando, FL: Reformation Trust.
Enjoy this article? Take a moment to support us on Patreon!
Previous articleHow To Interpret The Gospels
Next articleWho God Really Is, According To Jesus
My name is George Mitrakos and I am a nephew and student of a Pentecostal pastor with an acquired degree from the assemblies of God theological seminary. I have also been granted with a doctor’s of Christian studies degree and being raised in a Greek orthodox home, I have been exposed to the Greek New Testament at a very young age. I have dedicated most my Christian life to evangelizing to those within the Muslim community, striving hard to stand in defense of the divinity and crucifixion of our Lord and saviour. Since then I have expanded my apoplectic workings to those within various religious and ideological groups in an attempt to lead others unto the salvation which is provided by our Lord. I hope that my articles will be a great blessing to you