Que signifie "foi"? Est-ce une croyance sans preuve?

10873

«la foi est le grand COP-out, la grande excuse pour échapper à la nécessité de penser et d'évaluer les preuves.» "la foi est la croyance en dépit, même peut-être à cause de l'absence de preuves."-Richard Dawkins

Par Steven Bancarz| La foi est-elle sans ou face à des preuves?  Est-ce un tir aveugle dans le noir, comme les gens comme Richard Dawkins s'en sortir pour être?  La réponse rapide est non, et nous verrons pourquoi.  Mais d'abord, nous allons aborder un problème primordial.

Cette question est le traitement spécial le mot «foi» reçoit des sceptiques quand il s'applique à Dieu.  Personne dans leur vie quotidienne utilise le mot «foi» dans le contexte de la croyance sans preuve, car ce n'est pas ce que le mot signifie.  Pourquoi les chrétiens reçoivent une redéfinition non charitable de ce mot pour signifier quelque chose qu'il n'a pas vraiment?

Un regard rapide sur dictionary.com et Merriam-Webster nous montrera que sur les 11 définitions de la «foi» qui sont donnés, seulement 2 mentionnent le concept de croyance sans «preuve». Un chrétien serait arriver à concéder qu'ils n'ont pas de «preuve» dans un sens scientifique ou logique, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas de preuves.

Les autres définitions ont à voir avec la confiance, la confiance et la croyance, qui est la façon dont nous l'utilisons dans la vie de tous les jours. Quand notre ami nous dit qu'ils vont venir à notre place à 18 heures, nous avons la foi qu'ils vont garder leur parole.

Nous avons confiance en quelque chose que nous avons assez de bonnes raisons de croire est vrai.  Ils ont dit qu'ils seraient là à 18 heures, ils sont généralement à l'heure, nous les avons connus pour être fidèles à leur parole pendant des années, donc nous allons croire ce qu'ils disent et de planifier notre journée autour de leur proclamation.

Nous avons ensuite nettoyer la maison, commander de la nourriture, et s'habiller parce que nous faisons des actions fondées sur la foi sur ce que notre ami nous a dit.  Nous n'avons pas preuve, mais nous avons assez de bonnes raisons pour prendre des décisions basées sur ces informations. Cela signifie «fiducie», avec la présence d'une bonne preuve, pas «croyance» en l'absence de preuve.

La foi est confiante dans ce que vous avez de bonnes raisons de penser est vrai.

Voilà. C'est tout. Ainsi, quand quelqu'un accuse un chrétien d'avoir «la foi» dans le sens de la croyance sans preuve, ils peuvent tout simplement dire bien que je n'adhère pas à cette définition de la foi. Ce n'est pas ce que le mot signifie, comment nous utilisons le mot, et je n'ai pas ce genre de «foi».  La foi est confiante dans ce que vous avez de bonnes raisons de penser est vrai.

Cette définition vient du philosophe William Lane Craig, comme il définit ci-dessous:

Comment cela s'applique au christianisme

Quand il s'agit d'un chrétien (qui a sauvé la foi et non la foi morte parlé dans le livre de Jacques), leur foi en Jésus est toujours contextuelle de cette façon.  La foi telle qu'elle s'applique aux demandes de prière pour des choses invisibles pourrait être la croyance en la face de la preuve, mais comme elle s'applique à la divinité de Jésus, il est toujours de confiance en lui parce que nous avons de bonnes raisons de croire qu'il est qui il prétend être.

Tout ce site est sur la défense de la foi, afin que nous puissions commencer en regardant les preuve de la résurrection de Jésus, ou la tombe vide, mais les chances sont la plupart des chrétiens ne sont pas familiers avec ces preuves et le sol de leur foi dans d'autres types de preuves, y compris:

1. l'expérience spirituelle d'être coupé au cœur avec conviction à l'audition de l'Évangile. (actes 2:37)
2. être dessiné spirituellement par l'Esprit Saint à Jésus. (John 6:44)
3. recevoir un don spirituel de la foi qui est inexplicable, mais est une conviction indéniable de croyance en Jésus. (Hébreux 12:2), (Romains 12:3)
4. témoin d'un chrétien parler avec une audace, le pouvoir, l'autorité, et la présence qui porte un esprit surnaturel à elle. (actes 6:22), (1 Corinthiens 2:4), (1 Th 1:5), (1 Corinthiens 4:20)
5. sentant une profonde conviction du péché personnel et la justice de Dieu, accompagnée de révélation que Jésus est le Sauveur des pécheurs. (John 18:6), (John 14:26)

Ce sont toutes des choses qui se déroulent dans le cœur et l'esprit d'un individu.  Ils ne sont pas des sentiments ou des émotions, mais des activités spirituelles entre l'esprit de Dieu et la personne.  C'est ce que les chrétiens rapportent l'expérience, et ce que la Bible enseigne.

En d'autres termes, la foi d'un chrétien est enracinée dans leur expérience immédiate de Dieu.  C'est ce que nous proclamons, et ce que le nouveau testament enseigne clairement sur la relation d'un croyant à sa foi.

Cela rendrait la foi du croyant "bien fondamentale" dans la nature, ce qui signifie qu'il est fondamental à leur vision du monde et ancré dans leurs interactions essentielles avec le reste du globe.  Je me souviens d'une femme chrétienne une fois dire sur le talk-show athée de Matt Dillahunty "vous savez juste que vous savez que vous savez".

Cela peut sembler naïf au début, mais quand nous examinons le nouveau testament, nous trouvons que l'Esprit Saint est la façon dont Dieu interagit avec les gens d'ici sur la terre selon les écritures.

Il n'y a personne qui ait jamais donné sa vie à Jésus en l'absence de preuves.

Ils auraient ressenti une conviction spirituelle, un bouillonnement dans leur esprit, un dessin intense à la personne de Jésus, etc.  Ce sont tous des témoignages fondés sur la révélation directe et l'expérience religieuse, de sorte que même les plus inconnus des chrétiens seront en mesure de vous dire qu'ils croient en Dieu pour une raison ou une autre impliquant l'Esprit Saint.

La foi est donc croire sans preuve?

La foi croit à l'autoauthentification, à l'affirmation de soi de l'Esprit Saint et aux convictions qu'il met en nous en tant que croyants.  Il est confiant dans ce que vous avez de bonnes raisons de penser est vrai, et nous avons de bonnes raisons de croire que Jésus est divin parce que son esprit nous le témoigne.

C'est ce que la Bible enseigne.  C'est ce que les chrétiens ont proclamé depuis le premier jour. Il ya plus de 70 fonctions de l'Esprit Saint comme prévu dans le nouveau testament, et d'ignorer toutes les écritures impliquant le rôle de l'Esprit Saint dans une personne et la foi erronée comme «croyance sans preuve» démontre simplement une incompréhension de ce que le christianisme prétend être.

C'est la revendication non seulement que Jésus est Seigneur, mais que l'esprit de Dieu vit maintenant en nous (1 Jean 4:13) (Romains 8:15).  Cela rend la foi chrétienne enracinée dans leur expérience directe avec Dieu.  C'est ce que prétend la foi chrétienne.

"mais si l'esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus-Christ des morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son esprit qui habite en vous"-Romains 8:11.

Nous avons donc finalement la foi en Jésus parce que nous avons l'Esprit Saint en nous nous fournissant la raison, le témoignage direct, et l'affirmation de Jésus.

C'est la croyance en la présence de preuves, à savoir, la révélation directe.

Ce que l'athée doit prouver

Si l'athée veut maintenir que la foi d'une théiste chrétienne est la croyance sans preuve, il aurait à montrer pourquoi il est impossible ou très improbable que Dieu pourrait/se révéler à une personne spirituellement.

En outre, il aurait également besoin d'une preuve de la non existence du Dieu chrétien, parce que cette demeure de l'Esprit Saint est une doctrine fondamentale de la foi chrétienne, telle qu'elle est présente dans l'Ecriture. Le christianisme enseigne une Trinité, que Dieu a composé de trois personnes distinctes, dont l'un se porte en nous témoigne à nous la vérité sur Jésus.

C'est beaucoup trop grand d'un fardeau pour l'athée à supporter, et ne serait rien de plus que pure spéculation.  (pour cette raison, jusqu'à ce que l'athée peut montrer un), il est impossible que Dieu se révèle aux gens et b) que la Trinité chrétienne n'existe pas comme l'a révélé l'Ecriture, il n'a absolument aucune justification pour prétendre que la foi d'un chrétien est absent de la preuve.

Profitez de cet article? Prenez un moment pour nous soutenir sur Patreon!
Article précédentLe symbole du poisson chrétien est-il païen? Non, voilà pourquoi
Article suivantPourquoi le relativisme moral ne fonctionne pas
Steven Bancarz is the former founder of "Spirit Science & Metaphysics" and was a full time writer for spiritscienceandmetaphysics.com, which was one of the largest New Age websites in the world. He was also a guest author on thespiritscience.net. He had an encounter with Jesus Christ and quit his job as a New Age writer back in 2015, giving his life fully to the Lord. Steven has since been in full-time ministry after exposing the deception of the New Age movement, founding Reasons for Jesus as an apologetics website. He is the co-author of the best-selling book The Second Coming of the New Age, and has been featured on programs like the 700 Club, Sid Roth's It's Supernatural, 100 Huntley Street, and SkywatchTV. He is also a content creator on YouTube.

What Does “Faith” Mean? Is It Belief Without Evidence?

6087

“Faith is the great cop-out, the great excuse to evade the need to think and evaluate evidence. Faith is belief in spite of, even perhaps because of, the lack of evidence.” – Richard Dawkins

By Steven Bancarz| Is faith belief without, or in the face of, evidence?  Is it a blind shot in the dark, as people like Richard Dawkins make it out to be?  The quick answer is no, and we will see why.  But first, let’s address an overarching issue.

This issue is the special treatment the word “faith” receives from skeptics when it applies to God.  Nobody in their day-to-day life uses the word “faith” in the context of belief without evidence because this is not what the word means.  Why are Christians receiving an uncharitable redefinition of this word to mean something it really doesn’t?

A quick look at dictionary.com and Merriam-Webster will show us that out of the 11 definitions of “faith” that are given, only 2 mention the concept of belief without “proof”. A Christian would be happen to concede they don’t have “proof” in a scientific or logical sense, but that doesn’t mean they don’t have evidence.

The other definitions have to do with trust, confidence, and belief, which is how we use it in every day life. When our friend tells us they will be coming over to our place at 6pm, we have faith that they will keep their word.

We have trust in something that we have good enough reason to believe is true.  They said they’d be there at 6pm, they are usually on time, we have known them to be true to their word for years, therefore we are going to believe what they say and plan our day around their proclamation.

We then clean the house, order some food, and get dressed because we are making faith-based actions upon what our friend has said to us.  We don’t have proof, but we have good enough reason to make decisions based on this information. It means “trust”, with the presence of some good evidence, not “belief” in the absence of evidence.

Faith is trusting in that which you have good reason to think is true.

That’s it. That’s all. So when someone accuses a Christian of having “faith” in the sense of belief without evidence, they can simply say well I don’t adhere to that definition of faith. That’s not what the word means, how we use the word, and I don’t have that kind of “faith”.  Faith is trusting in that which you have good reason to think is true.

This definition comes from philosopher William Lane Craig, as he defines down below:

How this applies to Christianity

When it comes to a Christian (who has saving faith and not the dead faith spoken of in the book of James), their faith in Jesus is always contextualized in this way.  Faith as it applies to prayer requests for things unseen might be belief in the face of evidence, but as it applies to the deity of Jesus it is always about trusting in Him because we have good reason to believe He is who he claimed to be.

This whole website is about defending the faith, so we could start off by looking at the evidence for the resurrection of Jesus, or the empty tomb, but chances are most Christians aren’t familiar with these evidences and ground their faith in other types of evidences including:

1. The spiritual experience of being cut to the heart with conviction upon hearing the Gospel. (Acts 2:37)
2. Being drawn spiritually by the Holy Spirit to Jesus. (John 6:44)
3. Receiving a spiritual gift of faith that is inexplicable, but is an undeniable conviction of belief in Jesus. (Hebrews 12:2), (Romans 12:3)
4. Witnessing a Christian speak with a boldness, power, authority, and presence that carries a supernatural Spirit to it. (Acts 6:22), (1 Corinthians 2:4), (1 Thess 1:5), (1 Corinthians 4:20)
5. Feeling a deep conviction of personal sin and the righteousness of God, accompanied with revelation that Jesus is the Saviour of sinners. (John 18:6), (John 14:26)

These are all things that take place in the heart and spirit of an individual.  They are not feelings or emotions, but spiritual activities between the spirit of God and the person.  This is what Christians report experiencing, and what the Bible teaches.

In other words, a Christian’s faith is grounded in their immediate experience of God.  This is what we proclaim, and what the New Testament clearly teaches about a believer’s relationship to his/her faith.

This would make the the believer’s faith “properly basic” in nature, meaning that it is fundamental to their worldview and anchored in their essential interactions with the world.  I recall a Christian woman once saying on Matt Dillahunty’s atheist talk show “You just know that you know that you know”.

This may seem naive at first, but when we examine the New Testament we find that the Holy Spirit is how God interacts with people here on earth according to scripture.

There is nobody who has ever given their lives to Jesus in the absence of evidence.

They would have felt spiritual conviction, a bubbling up in their spirit, an intense drawing to the person of Jesus, etc.  These are all evidences grounded in direct revelation and religious experience, so that even the most unlearned of Christians will be able to tell you they believe in God for one reason or another involving the Holy Spirit.

So is faith believe without evidence?

Faith is believing in the self-authenticating, self-affirming presence of the Holy Spirit and the convictions He puts into us as believers.  It’s trusting in that which you have good reason to think is true, and we have good reason to believe Jesus is divine because His Spirit testifies this to us.

This is what the Bible teaches.  This is what Christians have been proclaiming since day one. There are over 70 functions of the Holy Spirit as laid out in the New Testament, and to ignore all of the scripture involving the Holy Spirit’s role in a person and mislabel faith as “belief without evidence” simply demonstrates a misunderstanding of what Christianity claims to be.

It’s the claim not only that Jesus is Lord, but that the Spirit of God now lives in us (1 John 4:13) (Romans 8:15).  This makes the Christian’s faith grounded in their direct experience with God.  This is what the Christian faith claims.

“But if the Spirit of Him who raised Jesus from the dead dwells in you, He who raised Christ Jesus from the dead will also give life to your mortal bodies through His Spirit who dwells in you” – Romans 8:11.

So we ultimately have faith in Jesus because we have the Holy Spirit in us providing us with reason, direct testimony, and affirmation of Jesus.

It’s belief in the presence of evidence, namely, direct revelation.

What the atheist has to prove

If the atheist wants to maintain that a Christian theist’s faith is belief without evidence, he would have to show why it is either impossible or highly improbable that God could/would reveal Himself to a person spiritually.

Additionally to this, he would also need a proof of the non-existence of the Christian God, because this indwelling of the Holy Spirit is a fundamental doctrine to the Christian faith as present in scripture. Christianity teaches a Trinity, that God has comprised of three distinct persons, one of which bears Himself in us testifies to us the truth about Jesus.

This is far too big of a burden for the atheist to bear, and would be nothing more than pure speculation.  For this reason, until the atheist can show a) it’s impossible that God would reveal himself to people and b) that the Christian Trinity does not exist as revealed him scripture, he has absolutely no justification for claiming that a Christian’s faith is absent of evidence.

Enjoy this article? Take a moment to support us on Patreon!