Jésus et ses disciples ont-ils parlé le grec?

9189

Par Georges Mitrakos| Il existe de nombreux dont l'objectif est de diminuer la foi de l'église dans la véracité du récit biblique en déclarant que ceux-ci ne pouvaient pas avoir la possibilité d'être parqués par les premiers disciples du Christ pour la simple raison que Jésus et ses disciples ne parlaient que l'hébreu/araméen.

Les manuscrits du Nouveau Testament ont tous été écrits en grec, et certaines personnes ont du mal à concilier ce fait compte tenu des disciples (avec Jésus) étaient tous Juifs.  Comment le nouveau testament pourrait-il être écrit en grec si les disciples parlaient hébreu/araméen?

Bien qu'il soit vrai que les disciples du Christ, avec Jésus lui-même, parlaient ces langues, il s'est avéré être une tâche stupide de tenter de limiter la langue du Sauveur des autres langues communes parlées dans l'Empire romain à cette époque. 

Le grec était la langue commune dans l'Empire romain

Comme nous le savons de l'histoire, Israël a été fortement soumis à la règle romaine pendant le temps du ministère terrestre de Christ. En outre, une autre chose que nous savons, c'est que la langue commune parlée par ceux de l'Empire romain était en effet le grec et le latin. Le grec a également été adopté par toute personne qui se tenait dans les positions de la classe politique et par ceux qui avaient le désir de communiquer ou de faire des affaires avec les Romains.

En d'autres termes, c'était le langage universel de cette époque et était donc considéré comme une compétence très souhaitable à acquérir.

Katherine Clark qui est l'auteur d'un livre intitulé "L'église orthodoxe"écrit à la page 28 de son travail que la culture grecque prédominait pendant le temps du Christ parmi les citoyens romains instruits de l'Empire de toute nationalité."

En outre, elle compare l'influence du grec dans l'Empire romain à la domination de notre langue anglaise d'aujourd'hui. Elle l'appelait le "Linqua Franca" des Juifs hellénisé et d'autres intellectuels dans le Royaume de Rome.

 

Koinè grec était devenu une langue partagée autour de la Méditerranée orientale et en Asie mineure comme une conséquence des conquêtes d'Alexandre le grand (1)

Le septante

Le septante fut la première traduction de la Bible hébraïque en grec; et a été faite au IIIe siècle av. j.-c. par 70 érudits qui étaient des descendants directs de ceux formés dans la grande synagogue de Jérusalem d'Ezra. Cette traduction a été commandée par le roi égyptien Ptolémée II Philadelphe dans le but d'être un ajout dans sa bibliothèque située à Alexandrie.

Selon biblestudytools.com:

«Cette traduction est devenue très populaire parmi les Juifs dans les deux premiers siècles avant Jésus-Christ parce que beaucoup de Juifs à cette époque ne comprenaient pas l'hébreu.» Leurs ancêtres avaient quitté Israël des siècles avant, et la génération après génération a graduellement perdu la capacité de lire les écritures en Hébreu. Jésus et les apôtres: étudiés, mémorisés, utilisés, cités et lus le plus souvent de la Bible de leur époque, le septante.

Puisque Matthieu a écrit principalement pour convaincre les Juifs que Jésus de Nazareth était en effet leur Messie promis, il suit comme une question bien sûr que son Évangile est saturé avec les Écritures hébraïques. Pourtant, quand Jésus cite l'ancien testament dans Matthieu, il utilise le texte hébreu seulement 10% du temps, mais la traduction grecque LXX-90% du temps!

Les Évangiles citent la traduction grecque de l'OT

Voici quelques endroits où Jésus et les disciples sont considérés comme citant la traduction grecque de l'OT:

  • Matt. 1:23/Isaïe 7:14 – Voici, une «vierge» doit concevoir. Hébreux – Voici, une «jeune femme» doit concevoir.
  • Matt. 3:3; Mark 1:3; John 1:23/Isaïe 40:3-faire "ses chemins droit." Hébreu-faire "niveau dans le désert d'une autoroute."
  • Matt. 12:21/Isaïe 42:4-en son nom sera l'espoir des païens (ou la confiance). Hébreux – les îles devront attendre sa loi.
  • Luke 3:5-6/Isaïe 40:4-5-Crooked être fait droit, les voies rugueuses lisses, verront le salut. Hébreu – omet ces phrases.
  • Luke 4:18/Isaïe 61:1-et la récupération de la vue à l'aveugle. Hébreu-l'ouverture de la prison à ceux qui sont liés.
  • Luke 4:18/Isaïe 58:6-pour mettre à la liberté ceux qui sont opprimés (ou meurtris). Hébreu-pour laisser les opprimés se libérer.

Si nous prenons un coup d'oeil à Luc 4, nous voyons que Jésus prêchait verbalement les textes susmentionnés qui ont été trouvés dans la traduction grecque d'Isaïe. En d'autres termes, nous avons quelques preuves bibliques que Christ a parlé et lu le grec, car il a été citant de la traduction grecque de l'OT:

"et le manuscrit du prophète Isaïe lui a été donné." Il a déroulé le rouleau et a trouvé l'endroit où il a été écrit,"l'esprit du Seigneur est sur moi," parce qu'il m'a oint annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres.  Il m'a envoyé pour proclamer la liberté aux captifs et la récupération de la vue à l'aveugle, pour mettre en liberté ceux qui sont opprimés, pour proclamer l'année de la faveur du Seigneur.-Luc 4:17:19

Témoignage de la crucifixion

Beaucoup peuvent se demander pourquoi je cite l'histoire biblique de la crucifixion comme un moyen de soutenir l'affirmation que Jésus parlait grec. Eh bien, je ne le suis pas. Ce que je vais faire, cependant, c'est utiliser la crucifixion pour démontrer qu'un nombre important de personnes présentes dans les locaux de la crucifixion parlaient au moins une des langues suivantes:

  • Latine
  • Grec
  • Hébreu/araméen

Vu que c'est assez explicite, je peux presque garantir que beaucoup d'entre vous savent ce que mon argument va être. C'est, le signe qui a été placé sur la tête de Jésus alors qu'il était cloué à la Croix. C'est ce que l'avis a dit:

"Pilate a aussi écrit une inscription et l'a posée sur la Croix." Il lisait: "Jésus de Nazareth, le roi des Juifs." Beaucoup de Juifs lisent cette inscription, pour l'endroit où Jésus a été crucifié était près de la ville, et il a été écrit dans Araméen, en latin, et en grec.» – John 19:19-20

«Il y avait aussi une inscription sur lui, «c'est le roi des Juifs.»»-Luc 23:38 * quelques manuscrits ajoutent des lettres de grec et de latin et d'hébreu.

La raison pour laquelle cela est si important, c'est parce que si le grec ou le latin n'ont pas été parlé dans l'Empire, alors quel serait le but de même les rendre dans ces 2 langues? La raison évidente est que cela a été fait pour les moyens de permettre à tout le monde dans cette localité de comprendre ce qui a été écrit sur l'avis.

Les disciples parlent au peuple grec

"maintenant, parmi ceux qui sont allés à l'adoration à la fête ont été" quelques grecs. Alors ceux-ci vinrent à Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui demanda: "Monsieur, nous souhaitons voir Jésus." Philippe alla et dit à Andrew; Andrew et Philip alla dire à Jésus. Et Jésus leur répondit: «l'heure est venue pour le fils de l'homme d'être glorifié.»-John 12:20-23

Dans cet événement, nous voyons que certains Grecs sont venus à Philippe désireux de parler au Messie. Maintenant, rien n'indique que cette communication s'est produite dans la langue hébraïque. En fait, les Évangiles mentionnant la nationalité de ces individus est sans doute insistant sur le fait que cette communication a eu lieu dans la langue grecque.

Une autre chose intéressante qui peut soutenir cette revendication est le fait qu'ils sont venus à la fête, dont l'un était seulement coutumier pour le peuple juif. En d'autres termes, il s'agissait de Juifs de langue grecque.

Selon les notes des granges sur la Bible, il déclare:

  1. ils étaient des Juifs qui parlaient la langue grecque, et habitaient dans certaines des villes grecques. Il est connu que les Juifs ont été dispersés en Asie mineure, en Grèce, en Macédoine, en Egypte, etc, dans tous les endroits où ils avaient des synagogues. Voir les notes à John 7:35,
  2. qu'ils étaient des prosélytes des grecs.
  3. qu'ils étaient encore des païens et des idolâtres, qui sont venus apporter des offrandes à Yahvé pour être déposé dans le temple. Lightfoot a montré que les païens environnants étaient habitués non seulement à envoyer des cadeaux, des sacrifices et des offrandes au temple, mais qu'ils fréquentaient aussi fréquemment les grandes fêtes des Juifs. Par conséquent, la cour extérieure du temple a été appelée la Cour des païens. Laquelle de ces opinions est la bonne ne peut être déterminée.

En fait, Jamiesson fausset et Brown commentaire stand en plein soutien de la seconde possibilité Barn de l'identité des Grecs mentionnés:

Grecs-pas grec grec, mais les prosélytes grecs à la foi juive, qui sont allés assister aux festivals annuels, en particulier ce primaire, la Pâque.

Par conséquent, même si les disciples n'ont pas communier avec eux en grec, nous avons encore la preuve que les Juifs parlant grec a existé dans l'Empire romain.

Preuves postérieures à la résurrection

Comme Paul était sur le point d'être amené dans la caserne, il a dit à la tribune, "puis-je vous dire quelque chose?" Et il a dit, "connaissez-vous le grec?" N'êtes-vous pas l'égyptien, alors, qui a récemment suscité une révolte et a conduit les 4000 hommes des assassins dans le désert? Paul répondit: «je suis un juif, de Tarse en la, un citoyen d'aucune ville obscure.» "je vous en supplie, permettez-moi de parler aux gens." – actes 21:37-39

Dans le passage ci-dessus, il est important de noter que lorsqu'on lui a demandé si Paul parle grec, il existe une absence concernant la réponse. Cependant, Paul continue à communier avec lui et répond à l'enquête de cet homme.

Il est en effet assez clair et explicite que Paul a répondu à la tribune en grec. Ceci est encore soutenu par le commentaire de Ellicot des Saintes Écritures, déclarant que ce verset indique que Jérusalem était familière avec ces deux langues.

Commentaire de Ellicott pour les lecteurs anglais:

Tu parles grec? — le chiliarque s'attendait apparemment à ce que son prisonnier ait parlé l'hébreu, c'est-à-dire l'araméen, et a été surpris d'entendre le grec; les gens attendaient le grec, et ont été surpris par l'hébreu. Rien ne pourrait mieux illustrer la familiarité de la population de Jérusalem avec les deux langues.

Preuve de la traduction

"maintenant il ya à Jérusalem par la porte des moutons une piscine," en araméen appelé Bethesda, qui a cinq colonnades toit.» – John 5:2

"et à la neuvième heure Jésus cria d'une voix forte," "Eloi, Eloi, dilemme sabachthani?" ce qui veut dire, "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Et certains des spectateurs qui l'ont entendu dit: "Voici, il appelle Elijah." – Mark 15:34-35

L'une des preuves les plus claires qui existent pour soutenir la croyance que les évangiles ont été effectivement pennés dans la langue grecque se trouvent dans de tels passages que ceux mentionnés ci-dessus. La question que nous devons nous poser est la suivante:

«Si la biographie de notre Seigneur a été effectivement peinte à l'origine dans la langue hébraïque/araméen, pourquoi inclure des traductions de certaines phrases araméen et hébraïque?»

Par exemple, si nous devons tenir à la croyance que les langues originales étaient araméen/hébreu, alors les textes originaux sonnerait quelque chose comme ceci "Jésus cria avec une voix forte disant mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné?" Ce qui signifie mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

En d'autres termes, la présence de traductions dans le récit biblique nous démontre que les lectures originales ont été écrites dans une autre langue que ce qui est communément proposé. Si non, alors il n'y aurait pas besoin de dire des choses comme «en araméen, il est appelé ceci et cette expression hébraïque se traduit par cela».

Conclusion

Pour conclure cet article, laissez-nous passer par un aperçu rapide pour voir ce que nous avons appris. Nous avons vu que:

  • Le grec était la langue commune dans l'Empire romain
  • L'apôtre Paul a communiqué dans la langue grecque
  • L'avis d'accusation écrit sur la tête du Sauveur a été écrit en grec, en araméen et en latin.
  • Les disciples ont communiqué avec les Juifs parlant grec, qui nous montre que les disciples étaient familiers avec la langue grecque et la réalité de l'existence des Juifs qui parlaient la langue grecque pendant le temps du Christ.
  • Les Évangiles traduisent certaines phrases araméenne et hébraïque. Il s'agit d'une indication claire que ces écrits n'ont pas été rédigés à l'origine dans les langues couramment proposées.
  • Jésus cite et lit d'une traduction grecque des écritures.

Ce que nous voyons, c'est que le récit du Nouveau Testament tombe en parfaite harmonie avec la culture de l'Empire romain, et nous avons de bonnes raisons de croire que Jésus et ses disciples parlaient le grec dans une certaine mesure.

 Références

  1. Fergus Millar, un Empire romain grec: le pouvoir et la croyance en vertu de Théodose II (408-450) (University of California Press, 2006), p. 279
Profitez de cet article? Prenez un moment pour nous soutenir sur Patreon!
Article précédentAncien athée et communiste, Steve Beren, conversion au christianisme
Article suivant5 façons athéisme est auto-vaincre
Mon nom est George Mitrakos et je suis un neveu et étudiant d'un pasteur pentecôtiste avec un diplôme acquis des assemblées de Dieu séminaire théologique. J'ai également été accordé avec un médecin de diplôme d'études chrétiennes et d'être élevé dans une maison grecque orthodoxe, j'ai été exposée au Nouveau Testament grec à un très jeune âge. J'ai consacré la plupart de ma vie chrétienne à évangéliser à ceux au sein de la communauté musulmane, en luttant dur pour défendre la divinité et la crucifixion de notre Seigneur et Sauveur. Depuis lors, j'ai élargi mes apoplexie de travail à ceux au sein de divers groupes religieux et idéologiques dans une tentative de conduire les autres au salut qui est fourni par notre Seigneur. J'espère que mes articles seront une grande bénédiction pour vous

Did Jesus & His Disciples Speak Greek?

4426

By George Mitrakos| There exists many whose goal is to diminish the Church’s faith in the truthfulness of the Biblical narrative by stating that these could not have possibility been penned by the earliest disciples of Christ for the simple reason that Jesus and his disciples spoke only Hebrew/Aramaic.

The New Testament manuscripts were all written in Greek, and some people have a hard time reconciling this fact considering the disciples (along with Jesus) were all Jewish.  How could the New Testaments be written in Greek if the disciples spoke Hebrew/Aramaic?

Although it is indeed true that the Disciples of Christ, along with Jesus himself, spoke these languages, it has been proven to be a foolish task to attempt to limit the tongue of the Saviour from the other common languages spoken within the Roman Empire at that time. 

Greek was the common language within the Roman Empire

As we know from history, Israel was strongly subject to Roman rule during the time of Christ’s earthly ministry. Furthermore, another thing which we know is that the common language spoken by those within the Roman Empire was indeed Greek and Latin. Greek was also adopted by anyone who stood in the positions of the political class and by those who had a desire to communicate or do business with the Romans.

In other words, it was the universal language of that time and hence was deemed to be a very desirable skill to acquire.

Katherine Clark who is the author of a book called “The Orthodox Church” writes on page 28 of her work that the Greek culture predominated during Christ’s time among educated Roman citizens of the empire of whatever nationality.

Furthermore, she compares the Greek’s influence in the Roman Empire to the dominance of our English language of today. She called it the “Linqua Franca” of the Hellenised Jews and other intellectuals within the realm of Rome.

 

Koine Greek had become a shared language around the eastern Mediterranean and into Asia Minor as a consequence of the conquests of Alexander the Great (1)

The Septuagint

The Septuagint was the first translation of the Hebrew Bible into Greek; and was made in the third century B.C. by 70 scholars who were direct descendants of those trained in Ezra’s Great Synagogue of Jerusalem. This translation was commissioned by the Egyptian king Ptolemy II Philadelphus for the purpose of it being an addition in his Library situated in Alexandria.

According to biblestudytools.com:

“This translation became very popular among Jews in the first two centuries before Christ because many Jews in those days did not understand Hebrew. Their ancestors had left Israel centuries before, and generation after generation gradually lost the ability to read the Scriptures in Hebrew. Jesus and the Apostles: studied, memorized, used, quoted, and read most often from the Bible of their day, the Septuagint.

Since Matthew wrote primarily to convince the Jews that Jesus of Nazareth was indeed their promised Messiah, it follows as a matter of course that his Gospel is saturated with the Hebrew Scriptures. Yet, when Jesus quotes the Old Testament in Matthew, He uses the Hebrew text only 10% of the time, but the Greek LXX translation—90% of the time!”

The Gospels quote from the Greek translation of the OT

Here are SOME the places where Jesus and the disciples are seen as quoting from the Greek translation of the OT:

  • Matt. 1:23 / Isaiah 7:14 – behold, a “virgin” shall conceive. Hebrew – behold, a “young woman” shall conceive.
  • Matt. 3:3; Mark 1:3; John 1:23 / Isaiah 40:3 – make “His paths straight.” Hebrew – make “level in the desert a highway.”
  • Matt. 12:21 / Isaiah 42:4 – in His name will the Gentiles hope (or trust). Hebrew – the isles shall wait for his law.
  • Luke 3:5-6 / Isaiah 40:4-5 – crooked be made straight, rough ways smooth, shall see salvation. Hebrew – omits these phrases.
  • Luke 4:18 / Isaiah 61:1 – and recovering of sight to the blind. Hebrew – the opening of prison to them that are bound.
  • Luke 4:18 / Isaiah 58:6 – to set at liberty those that are oppressed (or bruised). Hebrew – to let the oppressed go free.

If we take a look at Luke 4, we see that Jesus was verbally preaching the above-mentioned texts which were found in the Greek translation of Isaiah. In other words, we have some scriptural evidence that Christ spoke and read Greek, seeing as he was quoting from the Greek translation of the OT:

“And the scroll of the prophet Isaiah was given to him. He unrolled the scroll and found the place where it was written,“The Spirit of the Lord is upon me, because he has anointed me to proclaim good news to the poor.  He has sent me to proclaim liberty to the captives and recovering of sight to the blind, to set at liberty those who are oppressed, to proclaim the year of the Lord’s favor.” – Luke 4:17:19

Evidence from the crucifixion

Many may wonder why I quote the biblical story of the crucifixion as a means to support the claim that Jesus spoke Greek. Well, I am not. What I am going to do, however, is use the crucifixion to demonstrate that a significant number of people who were present within the crucifixion’s locale spoke at least one of the following languages:

  • Latin
  • Greek
  • Hebrew/Aramaic

Seeing as this is pretty self-explanatory, I can almost guarantee that many of you know what my argument is going to be. That is, the sign that was placed upon Jesus’s head while he was nailed to the cross. This is what the notice said:

“Pilate also wrote an inscription and put it on the cross. It read, “Jesus of Nazareth, the King of the Jews.” Many of the Jews read this inscription, for the place where Jesus was crucified was near the city, and it was written in Aramaic, in Latin, and in Greek.” – John 19:19-20

“There was also an inscription over him, ‘This is the King of the Jews.'” – Luke 23:38 *Some manuscripts add in letters of Greek and Latin and Hebrew.

The reason why this is so significant is because if Greek or Latin were not spoken within the empire, then what would be the purpose of even rendering them in these 2 languages? The obvious reason is that it was done so for the means of enabling EVERYONE within that locale to understand what was penned on the notice.

The disciples speak to Greek people

“Now among those who went up to worship at the feast were some Greeks. So these came to Philip, who was from Bethsaida in Galilee, and asked him, “Sir, we wish to see Jesus.” Philip went and told Andrew; Andrew and Philip went and told Jesus. And Jesus answered them, “The hour has come for the Son of Man to be glorified.” – John 12:20-23

In this event, we see that some Greeks came to Philip desiring to speak to the Messiah. Now there is NO indication that this communication happened in the Hebrew tongue. In fact, the Gospels mentioning of the nationality of these individuals is probably emphasizing the fact that this communication did happen in the Greek language.

Another interesting thing which can support this claim is the fact that they came unto the feast, one of which was only customary to the Jewish people. In other words, these were Greek speaking Jews.

According to Barns notes on the bible, he states:

  1. they were Jews who spoke the Greek language, and dwelt in some of the Greek cities. It is known that Jews were scattered in Asia Minor, Greece, Macedonia, Egypt, etc., in all which places they had synagogues. See the notes at John 7:35,
  2. that they were proselytes from the Greeks.
  3. that they were still Gentiles and idolaters, who came to bring offerings to Yahweh to be deposited in the temple. Lightfoot has shown that the surrounding pagans were accustomed not only to send presents, sacrifices, and offerings to the temple, but that they also frequently attended the great feasts of the Jews. Hence, the outer court of the temple was called the court of the Gentiles. Which of these opinions is the correct one cannot be determined.

In fact, Jamiesson Fausset and Brown’s commentary stand in full support of Barn’s second possibility of the identity of the mentioned Greeks:

Greeks—Not Grecian Jews, but Greek proselytes to the Jewish faith, who went to attend the annual festivals, particularly this primary one, the Passover.

Hence even if the disciples did not commune with them in Greek, we still have evidence that Greek speaking Jews existed within the Roman Empire.

Post-resurrection evidence

As Paul was about to be brought into the barracks, he said to the tribune, “May I say something to you?” And he said, “Do you know Greek? Are you not the Egyptian, then, who recently stirred up a revolt and led the four thousand men of the Assassins out into the wilderness?” Paul replied, “I am a Jew, from Tarsus in Cilicia, a citizen of no obscure city. I beg you, permit me to speak to the people.” – Acts 21:37-39

Within the above passage, it is important to note that when asked if Paul speaks Greek, there exists an absence concerning the answer. However, Paul goes on to commune with him and answers this fellow’s inquiry.

It is indeed pretty clear and self-explanatory that Paul answered the tribune in Greek. This is further supported by Ellicot’s commentary of the Holy Scriptures, stating that this verse points to the evidence that Jerusalem was familiar with both of these languages.

Ellicott’s Commentary for English Readers:

Canst thou speak Greek?—The chiliarch apparently expected his prisoner to have spoken Hebrew, i.e., Aramaic, and was surprised to hear Greek; the people expected Greek, and were surprised at Hebrew. Nothing could better illustrate the familiarity of the population of Jerusalem with both languages.

Evidence from translation

“Now there is in Jerusalem by the Sheep Gate a pool, in Aramaic called Bethesda, which has five roofed colonnades.” – John 5:2

“And at the ninth hour Jesus cried with a loud voice, “Eloi, Eloi, lema sabachthani?” which means, “My God, my God, why have you forsaken me?” And some of the bystanders hearing it said, “Behold, he is calling Elijah.” – Mark 15:34-35

One of the more clear evidences which exist to support the belief that the Gospels were actually penned in the Greek language are found within such passages as the ones mentioned above. The question we need to ask ourselves is the following:

“If the biography of our Lord was indeed originally painted in the Hebrew/Aramaic tongue, then why include translations of certain Aramaic and Hebrew phrases?”

For example, if we are to hold to the belief that the original tongues were Aramaic/Hebrew, then the original texts would sound something like this “Jesus cried with a loud voice saying My God My God, why have you forsaken me? Which means My God My God, why have you forsaken me?”

In other words, the presence of translations within the biblical narrative demonstrates to us that the original readings were penned in a different language then what is commonly proposed. If not, then there would be no need in saying things like “In Aramaic it is called this and this Hebrew phrase translates to that”.

Conclusion

To conclude this article, let us go through a quick overview to see what we learnt. We saw that:

  • Greek was the common language within the Roman Empire
  • The apostle Paul communicated in the Greek tongue
  • The notice of accusation written upon the saviour’s head was written in Greek, Aramaic and Latin.
  • The disciples communicated with Greek speaking Jews, which displays to us that the disciples were familiar with the Greek language and the reality of the existence of Jews who spoke the Greek language during the time of Christ.
  • The gospels translate certain Aramaic and Hebrew phrases. This is a clear indication that these writings were not originally penned in the commonly proposed languages.
  • Jesus quotes and reads from a Greek translation of the scriptures.

What we see is that the New Testament narrative falls in complete harmony with the culture of the Roman Empire, and we have good reason to believe Jesus and his disciples spoke Greek in some degree.

 References

  1. Fergus Millar, A Greek Roman Empire: Power and Belief under Theodosius II (408–450) (University of California Press, 2006), p. 279
Enjoy this article? Take a moment to support us on Patreon!
Previous articleFormer Atheist & Communist, Steve Beren’s, Conversion to Christianity
Next article5 Ways Atheism Is Self-Defeating
My name is George Mitrakos and I am a nephew and student of a Pentecostal pastor with an acquired degree from the assemblies of God theological seminary. I have also been granted with a doctor’s of Christian studies degree and being raised in a Greek orthodox home, I have been exposed to the Greek New Testament at a very young age. I have dedicated most my Christian life to evangelizing to those within the Muslim community, striving hard to stand in defense of the divinity and crucifixion of our Lord and saviour. Since then I have expanded my apoplectic workings to those within various religious and ideological groups in an attempt to lead others unto the salvation which is provided by our Lord. I hope that my articles will be a great blessing to you