Professeur athée témoins homme ressuscité des morts

13070

Par James Bishop| Ce qui suit est un témoignage remarquable et bien documenté (1) à partir d'un rapport présenté dans la revue Journal de la recherche anthropologique en 1983 par l'anthropologue et professeur Bruce Grindal (2). Grindal était un athée qui enseignait à la Florida State University. Il a également été le cofondateur de la société pour l'anthropologie humaniste et l'éditeur fondateur de l'anthropologie et de l'humanisme.

Pendant plus d'un an, Grindal a vécu parmi les gens de sisala du Nord du Ghana, et c'est alors et là qu'il a vu une personne être ressuscité d'entre les morts. La personne élevée, du nom d'Ali, était un batteur très respecté dans une tribu locale. Quelques jours après la mort d'Ali, Grindal fut invité à assister au rituel funéraire.

Il a parcouru cinq milles au village et est entré dans le complexe où le cadavre a été préparé. Selon la mouture, "le cadavre était déjà putride et les jus suintent. Une vieille femme était assise à côté de l'homme mort avec un ventilateur, même si le cadavre avait été lavé environ trois heures plus tôt. La puanteur dans la chambre était horrible " (3).

Ali se lève des morts

Le rituel funéraire a débuté le lendemain, près de minuit. Ali avait été mort pendant trois à quatre jours et son cadavre était assis debout contre le mur où un groupe de chanteurs ont commencé à danser autour de lui. Grindal explique qu'il «vu la secousse cadavre, et parfois palpitante. Le cadavre, secoué par des spasmes, puis se leva à ses pieds de filature et de danse dans une frénésie...

Comme je l'ai vu, les convulsions dans le creux de mon estomac ont attaché non seulement mes yeux, mais tout mon être dans ce tourbillon de pouvoir. Le cadavre ramassa les pilons et se mit à jouer. Après un certain temps le cadavre était une fois de plus assis contre le mur gauche du composé.

En conclusion, je peux dire avec une certitude intuitive, que dans la nuit du 23 octobre 1967 J'ai été témoin de l'élévation des morts. Cette expérience était réelle et a été considérée comme telle par ceux qui se sont assis à ma droite dans la place de divination. Il était bien que tout le monde présent simultanément touché un fil de phase. Aucun mot n'a été dit, en effet, ce qui pourrait être dit? (4)

Le Dr Grindal a-t-il halluciné?

Halluciner

Puisque cette affaire est si menaçante pour une vision du monde naturaliste, un athée a essayé d'expliquer loin le témoignage de Grindal en affirmant qu'il hallucinait en raison d'un manque de nourriture manger (5). J'ai remarqué à maintes reprises que lorsque l'on ne parvient pas à fournir une explication adéquate pour les phénomènes sur leur vision du monde, il est toujours plus facile de jouer la carte hallucination.

Cependant, c'est l'embrayage des pailles en raison du fait que ce n'était pas seulement moudre qui a vu Ali être ressuscité d'entre les morts. Les hallucinations sont des projections subjectives de l'intérieur de son propre esprit et ne peuvent donc pas, ou est extrêmement improbable, être expérimenté par d'autres personnes, et surtout par des groupes plus grands.

En outre, il s'étend la crédulité qu'un homme, qui était un athée, aurait une hallucination d'une personne morte de revenir à la vie que de commencer à jouer de la batterie. Encore une fois, les hallucinations sont des projections subjectives de ce qui existe déjà dans son propre esprit et donc, à un athée, il est peu probable qu'il hallucine un homme mort de revenir à la vie, car cela n'existe pas sur sa vision du monde.

Le savant chrétien du Nouveau Testament, Mike Licona, explique la signification de ceci:

"Grindal était un athée. Il n'était pas après cette expérience. J'ai parlé avec sa veuve, il est mort en 2012, j'ai [également] parlé avec l'un de ses anciens élèves, et ils disent tous deux que cette expérience l'a perturbé pour le reste de sa vie... il n'a jamais voulu parler de cette expérience après l'avoir mis par écrit.

Ce genre d'expérience doit être comptabilisé.  Comment une salle remplie de gens hallucine-t-elle la même chose en même temps et croit-elle qu'elle est vraiment arrivée à leur mort?  Ils n'étaient pas prédisposés à toute sorte de vision du monde surnaturelle, et ils ne s'attendaient pas à ce que cela se produise.  C'est peut-être un de ces moments où nous avons un miracle sur les bras.

Références.
1. voir, Hellweg, j. Englehardt, j. & Miller, j. 2015. Élever les morts: États altérés, anthropologie, et le coeur de l'expérience de sisala. Magliocco, p. 2010. La culture des sorcières.p. 13. MacLean, H. 2012. Le miroir du chaman. p. 11.
2. Dr. Bruce T. Grindal. Disponible.
3. meulage, B. 1983. «au cœur de l'expérience de sisala» dans le Journal de la recherche anthropologique. p. 68.
4. youtube. Jésus: histoire ou erreur? à CSU Sacramento [14:40 – 15:10]. Disponible.
5. Covington, N. 2015. L'anthropologue voit l'homme mort élevé. Disponible.
Cet article a été initialement présenté sur le site Internet de James Bishop et a été utilisé avec la permission de l'auteur.
Profitez de cet article? Prenez un moment pour nous soutenir sur Patreon!

Atheist Professor Witnesses Man Raised From The Dead

8607

By James Bishop| The following is a remarkable and well documented testimony (1) from a report chronicled in the peer-reviewed Journal of Anthropological Research in 1983 by anthropologist and Professor Bruce Grindal (2). Grindal was an atheist who taught at Florida State University. He was also the co-founder of the Society for Humanistic Anthropology and founding editor of Anthropology and Humanism.

For over a year Grindal lived among the Sisala people of northern Ghana, and it was then and there that he witnessed a person being raised from the dead. The person raised, by the name of Ali, was a highly respected drummer in a local tribe. A few days after Ali’s death, Grindal was invited to witness the burial ritual.

He traveled five miles to the village and entered the compound where the corpse was prepared. According to Grindal, “the corpse was already putrid and oozing juices. An old woman was sitting next to the dead man with a fan even though the corpse had been washed about three hours earlier. The stench in the room was horrible” (3).

Ali rises from the dead

The burial ritual began the following day near midnight. Ali had been dead for three to four days and his corpse was seated upright against the wall where a group of singers began to dance around it. Grindal explains that he “saw the corpse jolt, and occasionally pulsating. The corpse, shaken by spasms, then rose to its feet spinning and dancing in a frenzy…

As I watched, convulsions in the pit of my stomach tied not only my eyes but my whole being into this vortex of power. The corpse picked up the drumsticks and began to play. After a while the corpse was once again sitting against the left wall of the compound.

In conclusion, I can say with intuitive certainty, that on the night of 23 October 1967 I witnessed the raising of the dead. This experience was real and was seen as such by those who sat to my right in the divination place. It was although everybody present simultaneously touched a live wire. No words were said, indeed, what could be said?” (4)

Did Dr. Grindal hallucinate?

hallucinate

Since this case is so threatening to a naturalistic worldview, one Atheist has tried to explain away Grindal’s testimony by claiming that he was hallucinating due to a lack of eating food (5). I’ve repeatedly noted that when one fails to provide an adequate explanation for phenomena on their worldview it is always easier to play the hallucination card.

However, this is clutching straws due to the fact that it wasn’t only Grindal who witnessed Ali being raised from the dead. Hallucinations are subjective projections from within one’s own mind and thus cannot, or is extremely unlikely to, be experienced by other people, and especially by larger groups.

Moreover, it stretches credulity that a man, who was an atheist, would hallucinate a dead person coming back to life only to begin playing the drums. Again, hallucinations are subjective projections from what already exists within one’s own mind and therefore, to an atheist, it is unlikely that he would hallucinate a dead man coming back to life since that doesn’t exist on his worldview.

Christian New Testament scholar Mike Licona explains the significance of this:

“Grindal was an atheist. He wasn’t after this experience. I have spoken with his widow, he died in 2012, I’ve [also] spoken with one of his former students, and they both say that this experience disturbed him for the rest of his life…he never wanted to talk about this experience after getting it put in writing.”

This kind of experience needs to be accounted for.  How can a room full of people all hallucinate the same thing at the same time and believe it really happened unto their death?  They weren’t predisposed to any kind of supernatural worldview, nor were they expecting this to happen.  Maybe this is one of those times where we have a miracle on our hands.

References.
1. See, Hellweg, J. Englehardt, J. & Miller, J. 2015. Raising the Dead: Altered States, Anthropology, and the Heart of Sisala Experience. Magliocco, S. 2010. Witching Culture.p. 13. MacLean, H. 2012. The Shaman’s Mirror. p. 11.
2. Dr. Bruce T. Grindal. Available.
3. Grindal, B. 1983. “Into the Heart of Sisala Experience” in the Journal of Anthropological Research. p. 68.
4. YouTube. Jesus: History or Mistake? at CSU Sacramento [14:40 – 15:10]. Available.
5. Covington, N. 2015. Anthropologist Sees Dead Man Raised. Available.
This article was originally featured on the website of James Bishop and was used with permission from the author.
Enjoy this article? Take a moment to support us on Patreon!